Formateur et conseiller en prévention d'incendie

    Formations

    MATERIELS
    Nous disposons de notre propre matériel nécessaire pour la formation pratique.

    >> En savoir plus
    Test sur  feu réel
    Manipulation d’extincteurs sur feu réel avec mise en situation simulée (découverte du début d’incendie, appel des secours, déclenchement de l’alarme générale d’évacuation…).

     
    Cycle de formation
    La formation se fait tout les
    24 mois.
     
     

    1 – EPI/Evac : Equipe de première intervention et évacuation
    2 – SST : Sauveteur secouriste du travail

    FORMATION EN ENTREPRISE

    Equipier de Première Intervention et d’Evacuation (Réf : EPI/EVAC)

    Objectifs de la formation :
    La formation d’Equipier de Première intervention et d’évacuation répond à trois objectifs :

    - Disposer dans tous les établissements, d’hommes et de femmes, capables d’intervenir rapidement et efficacement en utilisant les moyens de premier secours (équipements d’alarme, extincteurs, Robinet d’Incendie Armés) lors d’un début d’incendie et en appliquant les consignes de sécurité incendie particulières à l’établissement.

    - Former les guides, serre-files et personnels des Etablissements Recevant du Public (ERP) en prenant en compte la configuration, le classement de l’activité de l’établissement afin d’organiser l’évacuation dans l’intérêt du sauvetage du personnel, du public et de l‘établissement, mais aussi faciliter l’intervention des secours.

    - Respecter la réglementation :
    Art. R. 4227-28 du CT : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ».

    Les thèmes développés lors de cette formation permettront de mettre en place une organisation cohérente et d’en vérifier l’efficacité lors du prochain exercice d’évacuation qui doit être semestriel (art. R 4227-39) pour les établissements assujettis au code du travail, et selon une autre périodicité pour les ERP, lorsqu’elle est précisée dans le règlement de sécurité (dispositions particulières).

    Exemple : pour les établissements recevant du public de type W (Administrations,  banques, bureaux), l’article W13 précise « Des personnes, spécialement désignées, doivent être entraînées à la mise en œuvre des moyens de secours ».

    En savoir +


    FORMATION EN ENTREPRISE
    Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

    Objectifs de la form :
    La formation de sauveteur secouriste du travail répond à trois objectifs :

    - Disposer dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Pour cela, ils doivent être capables de rechercher les risques persistants pour protéger, d’examiner la victime pour faire alerter et secourir.

    - Promouvoir la prévention des risques professionnels, thème abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.

    Les thèmes développés sur la prévention des risques professionnels lors de la formation rendent le sauveteur secouriste du travail plus conscient des conséquences de l’accident, plus motivé à adopter un comportement préventif et font ainsi progresser la prévention dans son entreprise. Le SST devient un précieux auxiliaire de prévention capable, non seulement, d’apporter son concours à la rédaction du document unique concernant l’évaluation des risques (code du travail articles L et R 4121), mais également de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.

    - Aspect réglementaire :
    Art. R4224-15 du CT : un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
    Aspect réglementaire : Art. R4224-15 du CT : un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
    - chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
    - chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisé des travaux dangereux.

    En savoir +

    NoS ATOUTS
     

    • Professionalisme
    • Réactivité
    • Disponibilité
    • Bon relationnel